Conseils pratiques Conseils pratiques Le mariage protestant


LE MARIAGE PROTESTANT
Voir aussi dans ce site:
Questions fréquentes sur le mariage protestant

1. Pas un « mariage », mais une « bénédiction de mariage » !

Pour les protestants, il s'agit plus d'une bénédiction de mariage que d'un mariage proprement dit (celui-ci ayant déjà été conclu devant l'officier d'Etat civil). L'engagement de vivre ensemble se fait d'abord dans le secret des cœurs, puis trouve sa dimension sociale devant l'officier d'Etat civil, et enfin sa dimension communautaire et spirituelle à l'Eglise.

Lors la cérémonie religieuse, les jeunes époux disent comment ils veulent vivre leur union. Leurs engagements parlent de vérité, d'attachement, d'amour et de fidélité.

Le (la) pasteur(e) rappellent les convictions, la foi et l'idéal évangélique qui sont partagés par les époux, puis le(la) pasteur(e) prononce sur le couple la bénédiction de Dieu.

Se marier à l'Eglise n’est donc pas qu’une question de tradition. C'est surtout affirmer ensemble que l'on souhaite vivre cette aventure du mariage avec la présence de Dieu et l'aide de l'Evangile.

2. La cérémonie : centrée sur la Bible

Elle est obligatoirement précédée du mariage civil.

Elle est préparée soigneusement avec le(la) pasteure durant trois à quatre entretiens (cf. point 4).

La cérémonie religieuse dure environ ¾ d’heure et se déroule à peu près de manière identique dans les différentes confessions chrétiennes (catholique, orthodoxe, protestante).

Ce qui la différencie dans la tradition protestante, c’est certainement l’accent porté sur la Bible : ainsi, paradoxalement, ce n’est pas le couple qui est au centre de la cérémonie, mais la Parole de Dieu proclamée aux mariés, à leurs amis et parents. Cela se traduit symboliquement par le don d’une Bible durant la cérémonie. Le couple est invité à donner une place à la lecture de la Bible à l’intérieur du nouveau foyer.

Les amis ou les parents peuvent s’associer activement au déroulement du culte, s’ils le souhaitent.

En plus de tout ce qui a été dit du rôle de la Bible et de son interprétation, l’échange des promesses et des alliances est un moment fort de cet événement.

En général, l’usage d’appareils de photo ou de vidéo est réglementé. Le ministre donnera sur ce point les indications propres à chaque lieu de culte.

L’entrée en cortège et la sortie des mariés ne font pas l’objet de règles particulières.

3. Les cérémonies œcuméniques (Eglise protestante/Eglise catholique romaine)

Aujourd'hui, une majorité de protestant-e-s épousent un ou une catholique romain-e, et les cérémonies oecuméniques sont donc habituelles. Elles peuvent se faire:

· Soit au temple avec un-e pasteur-e seulement, si le conjoint catholique ne ressent pas la nécessité de la présence d'un prêtre. Il s’agit là d’une bénédiction de mariage protestante.

· Soit au temple avec un-e pasteur-e, avec la reconnaissance préalable faite par un prêtre (via son évêque) que ce mariage est valable aussi pour les catholiques romains (dispense de forme). Dans ce cas, le prêtre peut être présent, mais pas nécessairement.

· Soit dans une église catholique avec un prêtre et un-e pasteur-e. Ce sera alors un mariage catholique, mais il sera reconnu par les 2 églises.

Lorsqu’un-e pasteur-e et un prêtre officient ensemble, ils se partagent les différents moments pour qu'une impression d'équilibre et de fraternité soit donnée.

4. La préparation : au moins 3 mois à l’avance

Il faut prendre contact avec le-la pasteur-e au minimum 3 mois à l'avance, et si possible davantage pour être sûr que la date convienne au pasteur. Ce n’est pas celui-ci qui qui s’occupe de l’intendance et de la réservation de l’église, mais il-elle pourra vous donner la marche à suivre.

Les entretiens avec le-la pasteur-e –au nombre de 3 à 6 selon les pasteur-e-s - visent à préparer concrètement le déroulement de la cérémonie avec les futurs époux et à discuter ensemble sur le lien entre les textes bibliques choisis et leur vie de couple.

C’est souvent l’occasion pour chacun-e de faire un bilan des valeurs qu’il-elle donne à sa vie et à son couple, et du rôle qu’y joue Jésus-Christ.


Pages liées:

Conseils pratiques
Le mariage protestant
Le mariage protestant: questions fréquentes



.
Portail romand:>questiondieu.com>aventure spirituelle>plan>recherche>intranet
.