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10/08 02:20 PM


par
un-e membre du réseau protestant.ch

*Titre:Jeux des 5 sens
Objectif ou description: Le but de ce jeu est d’aider les jeunes à être a l’aise dans leur corps, en particulier à mieux connaître leur 5 sens, à attirer leur attention sur l’importance des mains, des yeux, des oreilles et de se mettre parfois pour quelques instants dans la peau de ceux que ne peuvent pas s’en servir normalement.
*Pour la formation des...: 12-15 ans
Grandeur du groupe: 12 à 40 personnes
Durée de la rencontre:90 minutes
*Type d'animation:Type d'animation
*Temps approprié:Ordinaire
Texte biblique: Psaumes 139 13-16
Source :cross country Lignon ECR-EPG équipe d'animation oecuménique 1 2003
Auteur:Maurice GARDIOL
e-mail:Maurice_GARDIOL@protestant.ch

Base catéchisme et formation

www.protestant.ch


JEU : LES CINQ SENS

Le but de ce jeu est d’aider les jeunes à être a l’aise dans leur corps, en particulier à mieux connaître leur 5 sens, à attirer leur attention sur l’importance des mains, des yeux, des oreilles et de se mettre parfois pour quelques instants dans la peau de ceux que ne peuvent pas s’en servir normalement.

Règle du jeu : Ce jeu est un jeu d’équipe. Il se déroule dans une grande salle ou en plein air. Les joueurs se déplaceront à tour de rôle vers l’animateur. Ils seront alors « acteurs ». Le reste du temps, ils seront « spectateurs » et resteront à leurs places.

Au début du jeu, l’animateur a devant lui : - 13 cases portent un symbole représentant une oreille, ou l’ouïe
- 13 cases portent un symbole représentant la vue
- 13 cases portent un symbole représentant du goût ou de l’odorat
- 13 cases portent un symbole représentant du toucher
- 13 cases portent un petit personnage
- Les cases restantes sont blanches.
Déroulement du jeu
L’animateur fixe la durée du jeu : 3/4 d’heure, 1 heure ou plus…
Selon que la réponse est bonne ou mauvaise, l’animateur note sur la feuille le numéro d’ordre de l’équipe et « 1 »(as) ou zéro.
S’il s’agit d’accomplir une épreuve qui demande un peu de temps (ex. se maquiller le nez) on peut donner à l’équipe le temps d’un tour.
Quand toutes les équipes auront joué un fois, l’équipe aura à rendre compte de l’épreuve qu’elle devait accomplir.

Ce jeu a été expérimenté avec des jeunes et des ados. A travers cette activité, ils ont pu découvrir par le jeu des choses auxquelles ils n’étaient pas attentifs,
effectuer des recherches qui dans d’autres circonstances leurs seraient apparues rébarbatives.

POUR QUE LE JEU REMPLISSE SA DIMENSION PEDAGOGIQUE, IL SEMBLE IMPORTANT DE PRENDRE UN COURT MOMENT A LA FIN POUR FAIRE UNE EVALUATION ET PERMETTRE AUX JEUNES DE DECOUVRIR QUE « JOUER C’EST SERIEUX » ET QUE PENDANT QU’ON JOUAIT ON A PU EXPRIMER ET VIVRE QUELQUE CHOSE ENSEMBLE.

JEU : LES CINQ SENS, propositions pour les postes

Cette version a été préparée pour être jouée sans plateau avec 5 équipes. Dans ce cas, chaque équipe reçoit un carton avec les 5 postes illustrés par les 5 sens.
Ensuite les équipes passent à tour de rôle dans les 5 postes.
Temps par poste = 15 minutes

CARTES POUR LES ÉQUIPES (doc attaché à télécharger)
cartes 5 sens.xls
chaque animateur de poste coche la case correspondante pour valider le passage

CARTES DE RÉSULTATS (doc attaché à télécharger)
Jeux, Les 5 sens, grille récap.xls
chaque animateur de poste coche dispose d'une de ces grilles et reporte les résulats qui concernent son poste. A la fin du jeu, l'animateur principal collecte l'ensemble des informations et les synthétise sur sa propre grille

1. OUÏE

Choisir entre : cache oreilles en fourrure/ chauve-souris/ appareil pour malentendant/ oreiller pour paresseux Réponse: vitesse du son 1200 km/h, lumière 300'000 km/s Réponses : lobe, trompe d’eustache, tympan…

2. VUE

choisir entre : Goldmann, Saint-Exupéry, Jésus-Christ, Harry Potter Réponse : microscope pour voir le petit et le télescope pour les étoiles Réponse : écriture en Braille, en relief Réponse : le châtiment doit être proportionnel à la faute Réponse : petite ouverture pratiquée dans une porte pour voir sans être vu Réponse : cyclope

3. GOÛT ET ODORAT

Réponse : thym, romarin, sauge, basilic, cerfeuil, persil, ciboulette… Noter les couleurs de chacun et l’équipe pronostique les 2 couleurs les plus choisies Canne à sucre et betterave sucrière (4 pts) dans la mer, dans les mines de sel (4 pts) noter les plats et pronostiquer le tiercé gagnant (6 pts)


4. TOUCHER Chronométrer et classer les équipes en répartissant les pts


5. PETIT PERSONNAGE (culture générale) 2 essais, 1 minute chacun (5 pommes) vrai=1ovule et 1 spermatozoïde



Matériel nécessaire:



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